Les Bulles Nomades • Terres de BD

-- j - -- : -- : --

Terres de BD

BREST, TERRE DE CONTES ET LEGENDES

Le festival pose ses valises à Brest pour cette édition 2014.

Berceau de nombreux mythes et légendes, la Bretagne a inspiré et inspirera encore de nombreuses générations de dessinateurs.

carte de france

Au Moyen Âge, l'histoire de Brest se confond avec l'histoire de son château. Puis Richelieu en fait un port militaire. Brest se développera autour de son arsenal, jusqu'à la seconde moitié du xxe siècle. Fortement marquée par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, Brest a vu son centre historique presque entièrement renouvelé pendant la Reconstruction. Brest a toujours été très marquée par son passé maritime : l'Académie de marine y fut fondée en 1752, le porte-avions Charles de Gaulle y fut construit, et tous les quatre ans, en juillet, Brest accueille la grande fête internationale de la mer, des bateaux et des marins. Au xie siècle, elle s'appelait en latin Bresta super Caprellam, c'est-à-dire en français Brest-sur-Chevrette ; la Chevrette désignant le fleuve Penfeld. Plusieurs hypothèses prévalent quant à l'origine de son nom. Pour certains, son nom en français proviendrait du nom breton qui serait une forme abrégée de Beg ar Rest (la pointe du château).

LA LEGENDE DE L'ILE D'YS


Couverture du tome 1 De La Légende d'Yss
Couverture du tome 1 De La Légende d'Ys

Vme siècle après Jésus Christ, aux confins de la sombre et ténébreuse forêt bretonne de Létavia. Une garnison romaine brave la tempête pour escorter monseigneur Antonius Avea jusqu’à un sanctuaire. Celui-ci atteint, le prélat franchit seul son seuil et se trouve projeté dans un autre monde où siège le roi Gradlon sur un trône, partie vivante d’un arbre massif. La mission du religieux est de rapporter tout ce qui a trait, de près ou de loin, à la légendaire île-cité d’Ys.

Il est né Picte et mourra breton.